Trouver du travail à New York Part 1

Mission impossible !?

Il ne faut pas oublier que je ne suis pas venue ici (que) pour jouer la touriste et que j’ai trois mois pour trouver du travail et je suppose que vous vous demandez tous comment ca se passe !? la réponse : pas très bien. Même si je savais et qu’on m’avait dit que ca allait être dur la ca ressemble plus a un remake de « James Bond Mission Impossible ». En effet les américains ne veulent pas que vous restiez dans leur pays et croyez moi ils prennent leur mission très au sérieux !! cdi

Jeudi on est le 7, on  est à exactement deux mois de mon départ et voila où j’en suis : Avant mon départ je me suis inscrite sur de nombreux groupes, forums dans l’espoir d’agrandir mon « réseau » , de rencontrer des gens qui deviendront peut être des amis, de bénéficier d’aide dans la recherche de travail etc et aujourd’hui rien de tout ça n’est encore arrivés. Ma boite mail  s’est faite des tonnes d’amis, moi un peu moins, les évènements auxquels j’ai participé bien que très bien organisé ne m’ont pas vraiment aidé mais ont tous confirmé une chose, le seul moyen (ou presque) d’y arriver c’est le réseau. Chaque jour je continue de postuler en ligne sur monster, indeed, ziprecruiter, frenchmroning … et même si le marché de l’emploi  ici à New-York semble assez bon à la seconde où les recruteurs voient VISA c’est comme si j’avais la peste. Vous vous dites surement mais pourquoi elle arrête pas de le dire , ben figurez vous que j’ai arrêté et c’était une bonne idée puisque j’ai reçu quelques emails positifs me disant que mon profil avait « tapé dans l’oeil » du recruteur et que celui-ci voudrait convenir d’un entretien mais il y a toujours cette ligne à la fin du mail qui  vous dit que le processus n’ira pas plus loin dans le cas ou le candidat nécessite un visa ou sponsorship !!  (Bingo : c’est comme gagner au loto sauf que c’est la loose)

Comme mon plan A : postuler en ligne en étant sur place, décrocher un entretien et déchirer l’entretien ne semble pas fonctionner j’ai donc mis en place le plan B : agrandir le réseau et faire la « manche du job » qui consiste à bien faire comprendre a tout ceux que je rencontre que j’ai besoin d’un boulot mais aussi d’un Visa. Entre le réseau Irlandais, le réseau français , le réseau de mon réseau et le réseau du réseau de mon réseau (oui c’est compliqué mais devinez quoi c’est comme trouvez du travail ici ) j’ose à croire que ca va finir par payer.

En conclusion pour trouver un job aux Etats Unis :

  • option A : après vos études vous pouvez demander un « visa trainee » pour lequel il vous faut un stage qui peut durer maximum 18mois. Dans mon cas il me faut un stage rémunéré car vivre a NY c’est top mais ça a un prix et puis tout travail mérite salaire 😉
  • option B : trouver du travail pour décrocher un visa, mais ici pas de travail sans visa (ou sans réseau)

Du coup : je prie, je reste optimiste (après de longues minutes de pessimisme) j’agrandie mon réseau , je pense à un plan C, je réfléchie a me marier a un Américain puis Manus rentre alors j’oublis (;) ) et bien sur je continue de postuler

Pour finir je fais ma pub (c’est comme ça que ca marche les amis je n’ai pas le choix) si comme moi et pour moi vous êtes désespéré, parlez en autour de vous. Si vous connaissez quelqu’un qui a du boulot à me donner premièrement il ne va pas le regretter parce que je suis l’employé de l’année et deuxièmement vous non plus parce que je vous dois au moins un gros bisous, un diner , une carte postale de NY et un article sur le blog (si ca c’est pas une affaire alors la je sais plus quoi faire) !!

 

 

Tagué , ,

Une réflexion sur “Trouver du travail à New York Part 1

  1. Fred dit :

    Dis moi le groupe Michel et Augustin commence a s implanter aux USA as tu essayé de les contacter ?
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

